image www

Avec ou sans www

Si votre site est accessible soit avec et sans le préfixe www  vous avez donc un problème de duplication d'url. Google pourrait voir deux versions de vos pages avec plusieurs instances du même contenu et pénaliser votre site pour cela.

Assurez-vous de choisir l'une de ces deux url et assurez- vous que l'autre ne soit pas accessible. L'url que vous choisissez n'a pas d' importance pour Google. Mais si Google ne s'en soucie pas, pourquoi prendre la peine de taper le www à chaque fois. À moins que pour des raisons spécifiques, choisissez la version sans www.

Après avoir fait votre choix, configurez votre site pour être accessible par seule la version choisie, et mettre en place une redirection à partir de la version non préféré à celle préféré. Si vous avez déjà une extension SEF sur votre site, il peut déjà avoir une possibilité de le faire. Dans le cas contraire, il est très facile de mettre en place la redirection dans votre fichier .htaccess:

 

Redirection www vers sans-www

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} www.site.com
RewriteRule (.*) http://site.com/$1 [R=301,L]

 

Redirection sans-www vers www

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^site.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.site.com/$1 [L,R=301]

Après le changement, vérifiez toujours si la redirection fonctionne comme vous le souhaitez, ou même voir que le site fonctionne toujours. Une faute de frappe minimale pourrait déjà entraîner une page blanche ou erreur de serveur (avec un code 500) ...

Si cela arrive, annuler la modification ou restaurer la version distribuée du fichier .htaccess .